annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fido Nomad - quelle arnaque

GenC2
Le Participant Niveau 1
Le Participant Niveau 1

Bonjour,

je sais que ça ne changera RIEN mais même si j'ai lu tous les conseils, désactivé mon itinérance, mes données à l'étranger, mes notifications PUSH, je me retrouve quand même avec 240 $de frais à l'étranger suite

 un séjur de 3 semaines aux USA. Est-ce que Fido peut justifier les charges? Absolument pas. Comment savoir ce qui s'est passé ou pourquoi on m'a chargé 20 JOURS à 12$. Mystère. Bref MERCI FIDO et comptez-vous chanceux d'avor un monopole. SI jamais je vois un recours collectif concernant les frais abusif et surtout le manque total de transparence, je serai la première à signer. Bonne journée et soyez vigileants si vous voyagez.

1 RÉPONSE 1

Cawtau
MVP Émérite MVP Émérite
MVP Émérite

Salut GenC2,

 

Bienvenue dans la communauté !

 

  Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez encouru des frais d'itinérance inattendus. Les frais d'itinérance Fido s'appliquent lorsque votre appareil utilise les services Fido à l'étranger. C'est-à-dire que des frais seront facturés lorsque vous passez/recevez des appels, envoyez des SMS ou que votre appareil utilise des données à l'extérieur du Canada (voir ici). Les fournisseurs de téléphonie mobile ne connaissent que l'utilisation. Avez-vous eu la chance de voir les détails de facturation de votre facture ? Vous devriez pouvoir voir les détails d'utilisation via votre Mon compte.

 

  Afin d'éviter des frais d'itinérance involontaires, il est généralement recommandé de désactiver les données et les données d'itinérance. Cependant, vous devez noter que la désactivation de ces paramètres n'empêche pas l'itinérance pour la voix et la messagerie. De plus, certains fabricants peuvent autoriser une certaine utilisation des données malgré ces paramètres (voir ici; excuses, cela vient du forum anglais). C'est pourquoi il est également généralement recommandé d'activer les modes Avion et/ou Vol afin d'éviter une utilisation en itinérance involontaire. Vous pouvez ensuite activer manuellement le Wi-Fi si nécessaire. Alternativement, les gens ont également complètement retiré leur carte SIM Fido. Cependant, l'activation du mode Avion / Vol ou le retrait de la carte SIM empêcherait également votre appareil de passer et de recevoir des appels via les réseaux cellulaires locaux.

 

  Il convient de noter que même si l'utilisation du Wi-Fi pour un accès Internet régulier n'entraînera pas de frais Fido Roam, il semble y avoir un malentendu concernant les appels Wi-Fi. Je ne sais pas comment les gens ont eu l'impression que les appels Wifi n'utilisent pas les réseaux. Cependant, ce n'est pas vrai. Bien que les appels et les messages ne soient pas transmis via des tours cellulaires, ils utilisent toujours les réseaux via la passerelle Internet (voir l'image ici). Les tours cellulaires et le Wifi ne sont que des moyens alternatifs d'accéder aux réseaux. Les appels et les messages ne pourraient pas se terminer ou être envoyés/reçus sans les réseaux. En tant que tel, utiliser les appels Wi-Fi revient techniquement à utiliser les services Fido. Cependant, ils ont permis que certaines utilisations soient exemptes de frais supplémentaires. Tous les messages et appels que vous recevez (de n'importe où dans le monde) seront prélevés sur les minutes d'appel et les limites de messagerie de votre forfait. De plus, tous les messages d'appels Wi-Fi et les appels que vous effectuez vers un numéro de téléphone canadien à l'étranger n'entraîneront pas de frais d'interurbain ou d'itinérance (voir le lien ci-dessus).

 

  Si d'autres services ont été utilisés lorsque votre appareil s'est connecté au réseau étranger, cette utilisation aurait probablement déclenché des frais d'itinérance. Si un appareil utilise des services alors que ses paramètres sont définis pour ne pas les utiliser, il s'agit d'un problème avec l'appareil. Les fournisseurs de téléphonie mobile n'ont pas accès aux paramètres d'un appareil pour savoir quels paramètres sont activés/désactivés.

 

J'espère que cela t'aides 😀

 

À bientôt!