janvier
Bonjour
J'ai reçu un message texte de la part de Fido ainsi que son logo, me disant ceci : Your monthly bills were overcharged in 2023, so Fido is issuing a $78.50 (CAD) compensation via email money transfer for the new year. To proceed, please refer to fidosolution2024.com
Je crois que c'est une anarque, est-ce le cas?
janvier
Salut Kenirove,
Bienvenue dans la communauté !
Ce message est très certainement une arnaque et/ou un spam. Merci de l'avoir signalé ! Comme mentionné ici, vous pouvez également transférer ces messages au 7726 (SPAM). Une fois audité, il servira à augmenter le filtre SPAM (voir ici ; excuses, l'autre ar du forum anglais)). Malheureusement, dès que ces messages sont bloqués par le filtre SPAM, les spammeurs/arnaqueurs trouvent de nouvelles façons de contourner le filtre.
Je comprends que le transfert de ces messages n'inclut pas le numéro de téléphone. Cependant, il est peu probable que le propriétaire du numéro de téléphone envoie les messages. Les escrocs/spammeurs utilisent souvent des numéros de téléphone usurpés lorsqu'ils envoient ces messages et passent des appels SCAM et/ou SPAM (voir ici).
Quelques signes révélateurs que le message est du SPAM. Premièrement, Fido n'enverra pas de virements électroniques par courrier électronique ou par lien SMS. Fido créditera automatiquement votre compte.
De plus, si Fido envoie des SMS légitimes, ils proviendront de l’un de leurs codes courts et non d’un numéro de téléphone. Autant que je sache, beaucoup de leurs promotions proviennent du 4745 ou du 4735 (voir ici et ici). Certes, étant donné que l'usurpation d'identité est si répandue, il est possible que les spammeurs/escrocs apprennent également à usurper ces codes.
Un autre signe est l'adoption récente par Fido d'un service de raccourcissement d'URL. Je crois que c'est Bit.ly (voir ici). Autant que je sache, les liens seraient pour le domaine Fido.ca
J'espère que cela t'aides 😀
À bientôt