annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Puissance du signal Fido

dominiquel1
Le Participant Niveau 2
Le Participant Niveau 2

Salut! 

 

J'ai une question de geek.

 

Je me demande quelles sont les avantages et inconvénients du spectre 700 MHz utilisé par Fido en comparaison des autres spectres, notamment 1700 MHz et 1900 MHz utilisés par d'autres opérateurs comme Vidéotron.

 

Selon ce que j'en comprends, le spectre 700 MHz est plus robuste et pénètre plus facilement dans les bâtiments, mais il couvre une plus petite distance. Est-ce vrai? 

 

Cela confirmerait ma propre expérience :

 

J'ai un iPhone 6 avec Fido et je viens de recevoir un téléphone professionnel, un Nexus 5 avec Vidéotron. Je suis dans la région de Québec. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer la couverture réseau sur mes deux téléphones.

 

Je constate que le signal est excellent avec Vidéotron et moyen avec Fido, et ce, pratiquement partout dans ma ville, surtout à l'extérieur. Je me fie aux barres (ou bulles sur iOS) qui sont affichées en haut de l'écran.

 

Bien sûr, la différence d'appareil et de système d'exploitation peut expliquer une partie de cette différence. Mais je me demandais si la technologie utilisée par Fido par rapport à Vidéotron pouvait aussi jouer.

 

Qu'en pensez-vous? Merci!

 

** Modifié pour ajout d'étiquettes ** 

3 RÉPONSES 3

Cawtau
MVP Émérite MVP Émérite
MVP Émérite

Salut Dominiquel1,

 

  Bienvenue dans la communauté!

 

  C'est une excellente question!

  D'après ce que je peux rassembler, ce sont les bandes/fréquences pour Vidéotron:


UMTS ou WCDMA ~
'3G'~ Bande 4 (1700/2100MHz ou AWS)

LTE

  • Bande 4 (1700/2100MHz ou AWS)
  • Bande 7 (2600MHz)
  • 700 MHz


  Vous remarquerez qu'ils n'ont pas de réseau 2G ou GSM et partagent également des réseaux avec Rogers (voir ici et ici). Notez également que j'ai mentionné l'UMTS comme '3G' car Vidéotron désigne également HSPA+ (H+) en tant que 4G. Je n'ai trouvé aucune information concernant Vidéotron en utilisant 1900MHz ...

Les bandes/fréquences de Fido/Rogers sont:

 

GSM ~ EDGE (2G) ~ Bande 5 (850MHz) et/ou Bande 2 (1900MHz)

UMTS ou WCDMA ~ HSPA (3G) / HSPA+ (4G) ~ Bande 5 (850 MHz) et/ou Bande 2 (1900 MHz).

LTE

  • Bande 4 (1700/2100 MHz; AWS) et/ou
  • Bande 7 (2600 MHz) et/ou
  • Bande 12 (700 MHz) et/ou
  • Bande 17 (700 MHz) 

Pris d'ici. Je m'excuse, c'est en anglais
 
  Donc, en dehors de l'absence d'un réseau 2G, les différences entre les deux fournisseurs concernent les bandes/fréquences des réseaux '3G'.

  Vous avez raison en ce que les différentes bandes/fréquences ont des taux de désintégration différents et ont donc des distances de déplacement variables. Cependant, ce sont les fréquences inférieures qui ont une meilleure capacité de pénétration et peuvent voyager plus loin que les fréquences plus élevées (voir graphique ici). Donc, en fait, les 700MHz parcourent la plus grande distance.

  Lorsque vous vous référez au signal que vous recevez (basé sur des barres ou des bulles), il est important de se rappeler de quel réseau votre téléphone ou votre appareil est connecté à l'heure. Le réseau LTE est strictement pour les données. À l'exception de voLTE (voix sur LTE), les appels vocaux sont exclusivement transmis via les réseaux 2G et '3G'. En mode veille, le téléphone se connecte à la meilleure connexion de données disponible, puis change de réseau lorsque des appels vocaux sont effectués ou reçus. Ainsi, le signal peut sembler changer rapidement lorsque vous effectuez/recevez des appels en raison de la commutation de réseaux.

  En outre, le signal que votre téléphone reçoit dépend de votre relation avec les tours cellulaires dans la zone - ainsi que d'autres facteurs (voir ici). Si votre téléphone ou votre appareil est plus proche des tours de Vidéotron que pour les tours de Rogers, le signal du téléphone Vidéotron serait probablement plus fort. Vous pouvez avoir une idée de l'emplacement des tours cellulaires ici.

 

 **modifier** L'inconvénient du spectre 700MHz est que sa bande passante n'est pas aussi large que les fréquences plus élevées (voir tableau ici). En conséquence, la vitesse maximale atteignable serait potentiellement plus lente que les fréquences plus élevées. Cependant, cela ne veut pas dire que les fréquences plus élevées seront toujours plus rapides. La vitesse réelle dépend d'un certain nombre de facteurs **

 

Espérons que cette aide Smiley heureux

 

 À bientôt!


FidoRanya
Modérateur (retraité)
Modérateur (retraité)

Salut @dominiquel1

 

Merci de nous avoir écrit à ce sujet, c'est une très bonne question ! 

 

Je vais me renseigner pour vous et je vous reviens avec plus d'info , en espérant que quelqu'un d'autre sur la Communauté pourra aussi ajouter de l'info à ce sujet !  

 

 



FidoRanya
Modérateur (retraité)
Modérateur (retraité)

Salut @dominiquel1 , 

 

Je ne vous ai pas oublié! 

 

Selon ce que nous avons obtenu comme information, les bandes de basse fréquence (dans ce cas-ci 700 MHz) permettent en effet  d'aller plus loin par rapport à la couverture tout en rentrant plus facilement à l'intérieur des bâtiments.

Le support sur le spectre en question peut varier en fonction de votre modèle d'appareil et s'il est configuré pour les réseaux CDMA ou GSM.

Avez-vous essayé de faire des tests de vitesse entre les deux appareils? Avez-vous également essayé par curiosité de mettre votre carte SIM fido dans votre autre appareil afin de comparer la vitesse?

 

Merci!