octobre 2022
De retour d'un voyage aux États-Unis où mon téléphone était sur le mode avion/itinérance désactivée/données à l'étranger désactivées. Uniquement en mode wifi tout au long de ce voyage. TOUS les jours m'ont été facturés à 12$ pour des textos envoyés via wifi de iPhone à iPhone. 2 jours d'appels et de négociations sans fin pour me faire créditer 2 jours sur 7. Pratique inacceptable. J'ai toujours voyagé comme cela et n'ai jamais connu de problème auparavant. On m'a dit que Fido avait "changé sa politique", qu'il aurait fallu retirer ma carte SIM, etc. , etc... À quoi bon amener son téléphone si on ne peut l'utiliser en wifi? Je refuse de payer ces frais.
Résolu ! Accéder à la solution.
octobre 2022
Salut,
Bienvenue dans la communauté !
Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez engagé des frais Fido Nomade auxquels vous ne vous attendiez pas. Vous avez fait ce qu'il fallait pour éviter les frais d'itinérance - mode avion, désactivation des données et données d'itinérance.
En règle générale, l'utilisation du Wi-Fi pour un accès Internet régulier n'entraînera pas de frais Fido Nomade. Cependant, il semble y avoir un malentendu concernant les appels Wifi. Je ne sais pas comment les gens ont eu l'impression que les appels Wifi n'utilisent pas les réseaux. Cependant, ce n'est pas vrai. Bien que les appels et les messages ne soient pas transmis via des tours cellulaires, ils utilisent toujours les réseaux via la passerelle Internet (voir l'image ici). Les tours cellulaires et le Wifi ne sont que des moyens alternatifs d'accéder aux réseaux. Les appels et les messages ne pourraient pas se terminer ou être envoyés/reçus sans les réseaux. En tant que tel, utiliser les appels Wi-Fi revient techniquement à utiliser les services Fido. Cependant, ils ont permis que certaines utilisations soient exemptes de frais supplémentaires. Tous les messages et appels que vous recevez (de n'importe où dans le monde) seront prélevés sur les minutes d'appel et les limites de messagerie de votre forfait. De plus, tous les messages d'appels Wi-Fi et les appels que vous effectuez vers un numéro de téléphone canadien à l'étranger n'entraîneront pas de frais d'interurbain ou d'itinérance (voir le lien ci-dessus). Si vos SMS étaient envoyés à des numéros de téléphone non canadiens, cette utilisation entraînerait des frais d'itinérance.
Vous notez que les messages étaient entre deux iPhones. Si les messages étaient des iMessages, ils auraient dû être transmis entièrement via Internet et ne pas nécessiter les réseaux. Cependant, si les messages étaient des messages texte (SMS ou MMS), ceux-ci auraient été envoyés par appel Wifi. Je comprends que vous n'aviez pas ce problème auparavant. Si vos téléphones envoyaient auparavant des iMessages, cela pourrait expliquer pourquoi vous n'aviez pas été facturé auparavant.
J'espère que cela t'aides 😀
À bientôt!