annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Remboursement de trop perçu par Fido...

Daniel_Rodrigue
Le Participant Niveau 1
Le Participant Niveau 1

Je viens de revevoir le TEXTO suivant:

 

10368LTD FlDO lNC: As a result of your mobile plan being overcharged in 2023, we have sent you $55,00 CAD; by e-transfer for the inconvenient. Visit our secure link ; fidosolution05.com

 

Envoyé du numéro: +1 (647) 203-8372...

En anglais bien sûr; comme si Fido ne savait pas qu'au Québec c'est FRANÇAIS!

1 RÉPONSE 1

Cawtau
MVP Émérite MVP Émérite
MVP Émérite

Salut Daniel_Rodrigue,

 

Bienvenue dans la communauté !

 

  Ce message est très certainement une arnaque et/ou un spam. Je comprends que le message que vous avez reçu était en anglais, cependant, comme le message est du spam, il ne vient pas de Fido. Comme mentionné ici, vous pouvez également transférer ces messages au 7726 (SPAM). Une fois audité, il servira à augmenter le filtre SPAM (voir ici ; excuses, l'autre ar du forum anglais)). Malheureusement, dès que ces messages sont bloqués par le filtre SPAM, les spammeurs/arnaqueurs trouvent de nouvelles façons de contourner le filtre.

 

  Je comprends que le transfert de ces messages n'inclut pas le numéro de téléphone. Cependant, il est peu probable que le propriétaire du numéro de téléphone envoie les messages. Les escrocs/spammeurs utilisent souvent des numéros de téléphone usurpés lorsqu'ils envoient ces messages et passent des appels SCAM et/ou SPAM (voir ici).

 

  Quelques signes révélateurs que le message est du SPAM. Premièrement, Fido n'enverra pas de virements électroniques par courrier électronique ou par lien SMS. Fido créditera automatiquement votre compte.

 

  De plus, si Fido envoie des SMS légitimes, ils proviendront de l’un de leurs codes courts et non d’un numéro de téléphone. Autant que je sache, beaucoup de leurs promotions proviennent du 4745 ou du 4735 (voir ici et ici). Certes, étant donné que l'usurpation d'identité est si répandue, il est possible que les spammeurs/escrocs apprennent également à usurper ces codes.

 

  Un autre signe est l'adoption récente par Fido d'un service de raccourcissement d'URL. Je crois que c'est Bit.ly (voir ici). Autant que je sache, les liens seraient pour le domaine Fido.ca

 

J'espère que cela t'aides 😀

 

À bientôt