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Téléphone inclus dans un contrat...

Camionneur
Le Participant Niveau 3
Le Participant Niveau 3

Bonjour à tous et toutes!

 

J'aimerais vous questioner sur un sujet qui me turlupine depuis un bon bout déjà, et qui est celui-ci.

 

Je veux acheter un téléphone neuf, vendu sur un site de petites annonces, mais ce téléphone est lié à un contrat (c'est la façon dont la plupart d'entre nous avons acquis nos téléphones). Dans l'éventualité que la personne qui vend le téléphone ne paie pas ses mensualités, est-ce que la compagnie avec laquelle elle a fait affaire peut saisir le téléphone, ou, à la limite, le déclarer comme volé?

 

Un peu dans le même sujet, est-ce que son fournisseur de service pourrait refuser de déverrouiller son téléphone, du fait que le contrat est toujours en vigueur (contrat 24 mois)?

 

Merci à l'avance pour vos réponses.

3 RÉPONSES 3

FidoSaira
Modérateur
Modérateur

Salut @Camionneur,

 

Bienvenue dans la communauté Fido!

 

Pour les politiques spécifiques à un certain fournisseur, nous vous recommandons de les contacter directement.

 

Cependant, s'il s'agit d'un appareil Fido, nous vous suggérons d'acheter le vôtre. Si la personne en question ne rompt pas son accord et ne paie pas le téléphone, le solde impayé affectera uniquement son crédit. Nous ne pouvons pas saisir l'appareil, ni le déclaré volé. Cela dit, le téléphone ne peut être déverrouillé que par le titulaire du compte d'origine tant que son compte est actif, ou dans les 12 mois suivant la désactivation tant que son compte est entièrement payé.



Camionneur
Le Participant Niveau 3
Le Participant Niveau 3

Ok. Merci pour ces infos.

 

Donc, en fait, une personne qui prend un forfait incluant un téléphone, dans le cas où cette personne ne paie pas son compte, le fournisseur de service ne peut mettre le téléphone sur la liste noire, et ce, même si le téléphone est neuf. Est-ce que cela veut dire que les téléphones neufs, encore dans une boite scellée mais sur la liste noire sont en fait des téléphones volés chez un commerçants, ou utilisés lors de fausses déclarations de vols (le client recoit le téléphone neuf, le revend, le déclare volé, pour en recevoir un autre)?

 

Et pour le déverrouillage d'un téléphone, vu que, depuis 2017, tous les téléphones sont déverrouilés, mieux vaut y aller avec un téléphone assez récent pour être sûr de notre coup.

Les clients qui signalent la perte ou le vol de leurs appareils peuvent demander à ajouter leurs appareils à la liste noire. On va aussi recommander toutes ces restrictions à nos clients dans ces cas. 

 

Cela dit, à moins que le client ne dispose d'une protection de l'appareil, ces téléphones ne sont pas couverts et ils doivent payer le téléphone. La protection dépend des provinces aussi. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter à travers ces méthodes.