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FidoStephane
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Salut la Communauté!

 

Vous commencez à être fatigué de ces textos frauduleux agaçants remplis d’absurdités et aux intentions malveillantes? On appelle ça l’hameçonnage par texto et tout comme vous, on commence à en avoir vraiment marre.

 

Ces escrocs utilisent les textos pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels ou bancaires. Pour ce faire, ils vous invitent habituellement à visiter un site web ou à appeler un numéro de téléphone. Ils peuvent être difficiles à identifier compte tenu du peu de texte utilisé, mais si vous le regardez de plus près, vous verrez qu’il est facile de déceler la supercherie.

 

Voici quelques trucs pour éviter d’être roulé par ces escrocs:

 

    1. Méfiez-vous des demandes de renseignements personnels

Si vous recevez un texto avec la mention « Ceci est un message de Fido. La sécurité des renseignements dans votre compte a été compromise, cliquez ici pour confirmer vos renseignements », c’est une arnaque. On ne fait jamais ça.

La plupart des entreprises honnêtes n’envoient pas de courriels ou n’utilisent pas de fenêtres contextuelles pour recueillir des renseignements personnels. De la même manière, elles ne vous dirigeront pas vers une adresse URL douteuse afin d’y inscrire vos renseignements personnels.

 

    2. Soyez à l’affût des alarmistes

Si l’on vous offre des primes dignes du gros lot contre quelques renseignements ou si l’on vous affirme que des bébés ou des chiots souffriront si vous ne divulguez pas l’information demandée, c’est une arnaque.

 

    3. Portez attention aux coquilles dans les adresses URL ou électroniques

Les arnaqueurs enregistrent souvent des noms de domaine qui sont presque identiques aux véritables noms de domaines, p. ex. www.ffido.ca.

Prenez votre temps lorsque vous lisez le texto afin de déceler ces tactiques trompeuses.

 

    4. Restez informé

Bon nombre de sites vous informent sur la détection de la fraude et la façon de vous protéger. En voici quelques-uns :

 

 

MISE-À-JOUR: Dès le mois de mars 2017, les clients pourront envoyer les messages texte indésirables qu’ils reçoivent au 7726 (SPAM). Ce service permettra aux clients de nous envoyer un message à examiner pour que nous puissions ensuite bloquer l’expéditeur du réseau de Fido. Cette opération s’effectue facilement sur la plupart des appareils en appuyant longuement sur le corps du message, en sélectionnant l’option de transfert, puis en l’envoyant au 7726. Ce service est offert sans frais additionnels.

 

Vous avez d’autres trucs? Inscrivez-les dans la section des commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de partager cet article. Consultez cette page pour en apprendre plus sur d’autres types d’arnaques. On n’en sait jamais assez!

 

À la prochaine!

 

-FidoStephane

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