Télémarketing étrange (et malvenu) - Origine (877) 866-9930

RÉSOLU
M_Fido
Le Participant Niveau 1

J'ai reçu hier en début d'après-midi, un appel de ce numéro. L'appelant s'est nommé (je n'ai pas noté) et a dit travailler pour Fido (mais plus tard pour une firme sous-traitante nomée IOS ou EOS, je ne sais plus exactement). Il avait bien sûr une offre à faire et assumait d'emblée que j'avais le temps de l'entendre. Il m'a ensuite demandé de m'identifier, ce qui est pour le moins étrange de la part de quelqu'un qui vous appelle et s'adresse à vous par votre nom.

L'appel n'était pas bienvenu au départ. Je suis inscrit à la liste d'exclusion du gouvernement. Toujours est-il que l'identifiant de l'appel (caller ID) n'est qu'un numéro de téléphone 800, celui que j'ai mis en titre de ce message. J'ai dit à mon interlocuteur que je ne m'identifierais pas ou que je ne m'authentifierais d'aucune manière, ne serait-ce que parce que je ne pouvais identifier son numéro comme provenant de Fido et, ensuite, que parce que de toute manière, je me méfie de ce genre d'appels. Pour être honnête, ce genre d'appels me donne de l'urticaire et j'essaie d'y mettre fin poliment mais néanmoins dans un temps record. Écoutez l'enregistrement fait à des fins de formation ou je ne sais quoi.

L'interlocuteur a insisté, voulait me donner son nom et son numéro d'employé, ce qui ne veut rien dire si ce n'est pas vérifié avant de poursuivre l'échange. Ça n'a donc pas eu l'effet voulu. Le "social engineering" à l'origine de tellement de fraudes utilise ce genre de technique couramment. De plus, m'étant fait voler un iPhone à Paris il y a une couple d'années, je peux présumer que mon nom et mon numéro flottent ici et là.

Finalement, mon interlocuteur m'a carrément raccorché au nez. J'étais pas le champion de la convivialité, il n'était pas celui de la courtoisie. Un moment désagréable pour deux humains et pas grand chose de plus, bref.

Tout ça pour dire que j'ai toujours affaire à des gens très corrects quand j'appelle chez Fido. Cependant, j'aimerais qu'on ne me sollicite plus comme ça. Envoyez-moi des courriels pour que je voie l'offre sur internet une fois authentifié, etc. 

Pas de quoi fouetter un chat, encore une fois, et rien qui fasse beaucoup de l'ombre à la marque pour moi, mais je voulais le souligner. 

Ce numéro est bloqué sur mon iPhone maintenant.

Merci de votre attention. 

M

Accepted Solution

Re : Télémarketing étrange (et malvenu) - Origine (877) 866-9930

par L'expérimenté Niveau 2

Bonjour,

Vous devrez appeler au service à la clientèle pour que votre numéro soit retiré de leur liste de télémarketing. (611 à partir de votre appareil Fido!)

Pour ce qui est de la liste du gouvernement, elle ne s'applique pas aux compagnies avec lesquelles vous avez déjà un lien d'affaires. Elle ne suffit donc pas pour vous éviter ce genre d'appels.

Salutations,

Olivier.

Voir Solution dans son contexte
1 RÉPONSE 1
olic
L'expérimenté Niveau 2

Bonjour,

Vous devrez appeler au service à la clientèle pour que votre numéro soit retiré de leur liste de télémarketing. (611 à partir de votre appareil Fido!)

Pour ce qui est de la liste du gouvernement, elle ne s'applique pas aux compagnies avec lesquelles vous avez déjà un lien d'affaires. Elle ne suffit donc pas pour vous éviter ce genre d'appels.

Salutations,

Olivier.