Sécurité de réseau compromise ?

RÉSOLU
CarolyneLoubert
Le Participant Niveau 2

Cet après-midi, une dame m'appelle et me dit qu'elle reçoit des appels provenant de mon numéro et ce, depuis quelque semaines à raison de 4 à 5 dois par semaines. Quand elle répond, personne n'est au bout du fil. Je n'ai jamais fait ces appels et je ne connais même pas cette dame. 

J'ai appelé fido dans les 5 minutes suivant son appel, et l'agent (qui s'énervait assez rapidement tout en ne m'appelant pas par mon bon prénom) ne comprenait pas ma demande. Je pense que c'était un problème de compréhension de la langue. Bref, il m'a demandé de lui fournir un autre numéro de téléphone pour qu'il me joingne afin que je puisse éteindre mon appareil pour qu'il fasse des vérifications. Ensuite, il m'a mis en attente  (temps d'attende 9 minutes) afin de me dire que c'est un problème de réseau de leur côté aujourd'hui et que ça sera règlé sous peu. J'ai voulu plus de détails car enfin, on paye pour un service et quelqu'un ou quelque chose utilise ma ligne téléphone pour faire des appels bon sang ! Il était très énervé au téléphone et ne voulait aucunement me donner plus de détails. Il me disait qu'il n'en savait rien. Je lui ai demandé de me transfèrer à une personne pouvant m'expliquer la source du problème et il a refusé. Après avoir insisté que je méritais une explication, il m'a mit en attente 21 minutes et la ligne a coupée. Il a tenté de m'apeller sur mon appareil éteint (qu'il ne m'avais pas dit de ré-ouvrir) et m'a laissé un message me disant qu'il me rappellerait dans les minutes à venir. Il ne m'a jamais recontacté.

J'ai rappellé Fido, ré-attendu 15 minutes pour retomber sur un nouvel agent, a qui j'ai ré-expliqué mon problème car apparament, il n'y a pas de dossier à notre nom qui relate l'historique de nos appel. L'agent m'a remis en attente 10 minutes, m'a expliqué que c'était un problème réseau. J'ai insisté pour des explication et elle m'a informer que parfois, les gens peuvent à l'aide d'une application téléchargée sur l'ordinateur entrer notre numéro de téléphone et s'en servir pour faire des appels. J'ai demandé des explications mais elle ne pouvait me répondre et répètait sans arrêt qu'elle me comprend, qu'elle ne peut rien faire et qu'elle ne peux me transfèrer à personne pour m'aider.

Wow... c'est terrible ! On se fait "hacker" notre ligne téléphonique, ou encore le réseau fido est compromis et les agents agissent comme s'il n'y a aucun problème. Je demande à avoir des explications, c'est innaceptable que ma ligne mobile soit utilisée à émettre des appels que je n'ai pas fait. Je paie pour un service, et non pour que d'autre l'utilise !

Accepted Solution

Re: Sécurité de réseau compromise ?

Salut CarolyneLoubert,

Je suis désolée d'apprendre qu'on n'a pas pu vous donner plus d'information. Je vais faire de mon mieux pour vous aider. 

Ce que vous nous expliquez ressemble grandement à ce qu'on appelle spoofing. Ce genre de situation se produit lorsque l'identification de la ligne de l'appelant est modifié pour afin que l'appel ou le SMS semble provenir d'un autre numéro. 

Je comprends que ce n'est pas agréable CarolyneLoubert, rassurez-vous c'est une situation qu'on prend au sérieux. Pour le moment ce n'est pas quelque chose qu'on peut contrôler puisque c'est externe. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions, on est aussi disponible sur Facebook et Twitter

Voir Solution dans son contexte
3 RÉPONSES 3
FidoRachel
Modérateur (retraité)

Salut CarolyneLoubert,

Je suis désolée d'apprendre qu'on n'a pas pu vous donner plus d'information. Je vais faire de mon mieux pour vous aider. 

Ce que vous nous expliquez ressemble grandement à ce qu'on appelle spoofing. Ce genre de situation se produit lorsque l'identification de la ligne de l'appelant est modifié pour afin que l'appel ou le SMS semble provenir d'un autre numéro. 

Je comprends que ce n'est pas agréable CarolyneLoubert, rassurez-vous c'est une situation qu'on prend au sérieux. Pour le moment ce n'est pas quelque chose qu'on peut contrôler puisque c'est externe. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions, on est aussi disponible sur Facebook et Twitter

CarolyneLoubert
Le Participant Niveau 2

Bonjour FidoRachel,

ok donc je suis victime de spoofing. Je fais quoi ? Car personnellement je n'ai aucune idée pourquoi ça m'arrive et j'aimerais que cette situation ce règle.

zyx
Le qualifié Niveau 2
Le qualifié Niveau 2

C'est impossible à règler. Le système d'afficheur est fait tel que c'est possible de donner n'importe quel numéro, et il n'existe aucun moyen de valider cette information.

Soit vous vivez avec, soit vous changez votre numéro (avec tous les problèmes que ça implique), ce qui va marcher tant que quelqu'un ne décide pas de spoofer votre nouveau numéro.

Vous n'avez pas été ciblée: c'est juste qu'un fraudeur (parce que je ne vois pas d'autre raison de faire du spoofing) a choisi un numéro au hazard; ça tombe que c'est le vôtre. Par le fait même, ni vous, ni Fido, ne s'est fait hacké(e). Si l'appel ne passe pas par une ligne Fido, Fido n'a aucune connaissance de cet appel. C'est juste que le système d'afficheur a été pensé sur le coin d'une napkin pendant l'heure du lunch, par des incompétents.